Vous souhaitez passer le cap et remplacer votre voiture thermique par un modèle écologique, fonctionnant à l’électrique ? Pour vous lancer et réduire vos dépenses en carburant tout en faisant un geste pour la planète, vous pouvez opter pour la solution d’achat d’une voiture d’occasion électrique. Cette opportunité vous offre de nombreux avantages, tant économiques que pratiques, et vous offre l’occasion d’améliorer votre expérience de conduite à moindre coût. Mais comment procéder et pourquoi un véhicule électrique d’occasion est-il si bénéfique ? Découvrez tous les atouts d’un modèle de seconde main.
Les arguments en faveur d’un véhicule électrique d’occasion
Si de plus en plus d’utilisateurs optent pour l’achat d’un véhicule écologique de seconde main, c’est parce que cette démarche offre de nombreux avantages. Financiers, d’abord, avec une réduction du prix d’achat d’une voiture d’occasion électrique par rapport à un véhicule neuf (entre 20 et 50% de réduction par rapport au prix initial). Selon l’ancienneté du modèle et le nombre de kilomètres au compteur, le prix peut ainsi baisser de plusieurs milliers d’euros : une véritable aubaine pour qui souhaite changer de véhicule avec un petit budget. Les aides de l’État permettent également d’abaisser le coût de l’acquisition. Sous certaines conditions, l’achat d’une voiture d’occasion en électrique peut entraîner l’obtention de primes intéressantes. Enfin, choisir un véhicule qui a déjà servi représente un acte éco-responsable. Au lieu d’encourager la fabrication de nouvelles voitures, vous recyclez un modèle existant et réduisez d’autant plus votre impact carbone. Vous l’avez compris, acheter un véhicule électrique d’occasion est une solution intéressante pour adopter un comportement éthique tout en réduisant vos dépenses.
Des aides pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion
L’acquisition d’un véhicule électrique d’occasion donne droit à différents dispositifs d’aide de l’État. Le montant de ces aides varie en fonction de la classe du véhicule choisi et des règles en vigueur. En tant qu’acquéreur, vous pouvez potentiellement prétendre aux primes suivantes :
- la prime à la conversion (calculée selon le type de voiture, la distance entre votre lieu de résidence et votre lieu de travail, votre revenu fiscal…) ;
- le bonus écologique (cette aide est envisageable avec un véhicule de plus de 2 ans, dont les caractéristiques le placent parmi les modèles les moins polluants).
En effet, les voitures neuves ne sont pas les seules acquisitions qui permettent d’obtenir une aide gouvernementale. Tous les dispositifs sont mis en place pour encourager les conducteurs à passer à l’électrique et à réduire leur consommation d’énergies carbonées.
Les avantages de l’électrique par rapport au thermique
Outre les avantages relatifs à l’achat d’une voiture d’occasion, l’électrique est un type de moteur qui a lui seul présente de nombreux atouts. Contrairement au thermique, très coûteux en carburant et en frais d’entretien, les véhicules électriques permettent de réduire les coûts de l’utilisateur, et ce, quotidiennement.
Grâce à l’autonomie de la batterie, le conducteur peut en effet rouler durant plusieurs centaines de kilomètres sans recharger la batterie. C’est un plus grand confort de conduite, mais aussi des dépenses en moins. Avec la hausse du prix de l’essence, le choix d’un moteur électrique tombe sous le sens. Côté réparation et entretien, ce type de moteur est, là encore, une aubaine financière. Les pièces n’étant pas les mêmes, une voiture électrique requiert un entretien automobile moindre et présente un risque de panne limité, à condition de bien choisir son véhicule.
Acheter un véhicule électrique, d’occasion comme neuf, c’est également faire le choix d’adopter un comportement éthique et écologique. Les modèles Aiways sont neutres en termes d’émissions de CO2, ce qui contribue à lutter contre le réchauffement climatique.
Enfin, le confort de conduite d’une voiture non thermique est un autre argument en faveur des modèles propres. L’absence de bruit et la souplesse dans les passages de rapports de vitesse sont autant d’éléments qui changent la vie du conducteur.
Les précautions à prendre pour réussir votre achat de voiture électrique d’occasion
Les atouts d’une voiture électrique d’occasion sont nombreux, tant sur le plan économique que pratique ou écologique. Toutefois, l’achat d’un véhicule qui a déjà été utilisé implique de prendre de grandes mesures de précaution dans sa sélection. En effet, il s’agit d’acquérir un véhicule suffisamment récent pour profiter d’un maximum d’atouts, tout en réduisant le prix d’achat. Quelques critères sont ainsi à prendre en compte lors de votre transaction.
- le kilométrage du véhicule électrique d’occasion ;
- l’année de mise en circulation ;
- l’état de la batterie (autonomie et temps de charge) ;
- l’état de la carrosserie ;
- le bon fonctionnement des équipements.
Quel que soit le modèle choisi, passer par un concessionnaire Aiways vous permet de bénéficier d’une garantie et d’un véritable service après-vente. Nos concessionnaires vous aiguillent également sur les aides disponibles et les modèles de véhicules électrique d’occasion à vendre.