News

Comment fonctionne une voiture électrique ?

News

La voiture électrique consomme moins et ne pollue que très peu. Ce nouveau moyen de locomotion intègre des technologies viables, c’est-à-dire axées sur la fiabilité et la sécurité. En constant progrès, les moteurs les plus perfectionnés offrent une grande autonomie et permettent un rechargement rapide sur de nombreuses bornes privées et publiques.

Toutes les conditions sont à présent réunies pour acquérir un véhicule haut de gamme, économique et écologique.

 

Quelle batterie pour une voiture électrique ?

Pour connaître le type de batterie idéal, il convient de s’informer sur les solutions proposées par les fabricants. Plusieurs questions se posent : comment fonctionne une voiture électrique, quelle puissance doit fournir la batterie ? Quel type de batterie permet le plus d’autonomie ?

La matière première des batteries de voiture électrique la plus utilisée est le lithium. Ce matériau mou de couleur gris argenté dure jusqu’à 4 fois plus longtemps que le plomb et ne se dégrade pas avec les années. Son conditionnement le rend résistant aux environnements les plus difficiles. Les autres matières premières de batterie pour voiture électrique sont principalement le manganèse et le cobalt, le cuivre et l’aluminium. La plupart des fabricants bénéficient d’une certification ISO 9001 ou ISO 14001, rassemblant des exigences de qualité et de respect de l’environnement.

Sont également testées des batteries de voiture électrique à électrolyte solide, plus innovantes, 100% sécurisées et permettant de réaliser un plus grand nombre de kilomètres avec une seule charge. Cette technologie se développe rapidement et devrait intégrer les moteurs d’ici quelques mois.

 

Concrètement, comment fonctionne une voiture électrique ?

La voiture écologique fonctionne principalement avec une batterie de voiture électrique intégrée, et non avec un moteur alimenté par les énergies fossiles polluantes, dégageant des gaz d’échappement toxiques et des vapeurs nuisant à la santé de ceux qui les respirent. L’autre particularité par rapport à une voiture thermique traditionnelle est l’absence de boîte à vitesse et de piston : le moteur et les roues fonctionnent sur le même axe. De ce fait, l’accélération permet la propulsion puisque la puissance est engendrée par la batterie de voiture électrique et gérée par l’ordinateur de bord. Quant à l’autonomie, elle est très variable en fonction des modèles : certains véhicules parcourent plus de 600 km avec une seule charge et d’autres moins de 300 km. L’autonomie dépend évidemment de la capacité de la batterie de voiture électrique, la plus puissante à l’heure actuelle étant à lithium-ion.

Savoir comment fonctionne une voiture électrique permet aussi de comprendre pourquoi ces voitures sont considérées comme écologiques, bonnes pour l’environnement et la planète. La première raison est que les matières premières de batterie de voiture électrique sont associées dans l’objectif de réduire significativement la production de CO2 et autres gaz à effet de serre.

 

Matières premières des batteries de voiture électrique : un enjeu pour l’environnement et le fonctionnement du véhicule

Préserver la planète, c’est d’abord privilégier des biens de consommation éco-responsables, peu polluants et facilement recyclables. Ceux qui savent comment fonctionne une voiture électrique apprécient les propriétés des différents composants : les matières premières de batterie pour voiture électrique sont également choisies pour leur simplicité à être recyclées et leur réutilisation dans divers secteurs d’activité.

Extraites et traitées pour correspondre précisément aux besoins, ces matières permettent de limiter la consommation d’énergie au quotidien. Des tests poussés ont lieu à chaque étape de fabrication pour garantir la sécurité et la performance. D’ailleurs, ces batteries durent jusqu’à 4 fois plus longtemps que les batteries au plomb et demandent peu d’entretien. Pour vérifier leur bon fonctionnement, il suffit de se munir d’un multimètre qui aide à contrôler la tension électrique : en mode VOLT, l’instrument indique précisément la puissance.

 

Comment fonctionne une voiture électrique avec batterie à électrolytes ?

Nouvelle étape dans la conception des batteries pour voiture électrique : l’élaboration de systèmes solides stables. La matière première de batterie de voiture électrique utilisée pour créer une batterie à électrolyte solide est le lithium-métal. Grâce à l’association de l’anode créée dans ce matériau et des électrolytes, la puissance est multipliée et une plus grande autonomie est garantie.

Les experts estiment que la plupart des batteries de voiture électrique fonctionneront avec ce principe et verront leur production s’accroître bien avant 2030, date de passage au tout-électrique.

 

Comment fonctionne une voiture électrique de type SUV ?

Comme dit précédemment, la matière première de batterie pour voiture électrique la plus utilisée reste le lithium, quel que soit le type de véhicule. Pratiques et esthétiques, conçus pour la ville et la route, les SUV électriques sont particulièrement recherchés. Voitures de sport mais aussi utilitaires, ces symboles d’innovation utilisent un moteur avec freinage régénératif et un système de contrôle pour la propulsion.

La batterie de la voiture électrique stocke l’énergie pour la redistribuer en fonction des besoins : les roues sont alimentées grâce à ce système. Comme les autres voitures électriques, le SUV doit être rechargé régulièrement.

 

Comment fonctionne une voiture électrique de type break ?

Le lithium, matière première de batterie pour voiture électrique, convient quels que soient le poids du véhicule et ses dimensions, sachant que le break électrique dispose des mêmes propriétés que les autres voitures utilisant cette énergie. Les commandes pour le passage des vitesses sont assez similaires à celles des véhicules à boîte automatique.

Les fonctions complémentaires associées à la batterie de traction augmentent les capacités à l’accélération et au freinage : le système brake par exemple améliore l’effet du frein moteur et permet la récupération d’énergie. L’avantage principal du break électrique reste son habitacle spacieux et son coffre large et bien dimensionné, ce qui permet une utilisation en tant que véhicule de particulier ou voiture de société.Sachez que la matière première de la batterie de voiture électrique est gage de durabilité : le nombre de kilomètres parcourus par ce type de véhicule garantit la rentabilité de l’investissement et assure une plus-value à la revente. Finalement, les frais sont réduits tout au long de la durée de vie de la voiture, tant au niveau de l’entretien que des frais à réaliser au moment du contrôle technique et des révisions.